Le Mutualiste a été créé le 1erJuillet 1996 sous le numéro d’enregistrement 020303295/MDR. Il obtient son agrément d’exercice le 26 Décembre 2006 en tant qu’un Système Financier Décentralisé. Son siège Social est situé à Bar-Tito près de l’ex immeuble HECM au carré 493. Il a à son actif 12 points de services. (Bar-Tito, Houéyiho, Akassato, Pahou, IITA Carrefour, Allada, Porto-Novo, Bohicon, Parakou, Come, Lokossa et Dassa).
La vision de l’institution est de conférer au secteur des micro entreprises, une place de plus en plus importante dans l’économie béninoise.
Il s’assigne pour mission de rendre l’accès au crédit productif, facile rapide à tous les micros entrepreneurs béninois en :
• développant des pratiques optimales d’administration du crédit, de gestion financière et de viabilité (financière, institutionnelle et sociale) ;
•développant une culture institutionnelle susceptible d’induire une forte motivation du personnel au travail.
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’institution et regroupe tous les membres sociétaires.Elle définit l’orientation et la politique générale de la mutuelle en vue de la réalisation de son objectif ; élit les membres de mutualiste en vue de la réalisation de son conseil d’administration. Elle se réunit ordinairement une fois par an.
Le Conseil d’Administration est l’organe de gestion par excellence ; nomme le Directeur Exécutif et le dote des pouvoirs les plus étendus en matière de gestion. Il définit la politique générale de l’institution, approuve le budget et le programme d’activités, présente les comptes annuels à l’assemblée générale et se réunit tous les trois mois.
Le Conseil de Surveillance est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations de mutualiste et du contrôle de gestion de la mutuelle. Il s’assure que les opérations de mutualiste finance sont effectuées conformément aux dispositions réglementaires.
Le Comité de Crédit a la responsabilité de gérer le crédit conformément aux politiques et procédures définies en matière de crédit. Il est mis en place par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration nomme le Directeur Exécutif. Il peut ou non le choisir parmi les membres de Mutualiste. Le Directeur Exécutif exerce ses fonctions sous l’autorité du conseil d’administration.
Il met en application ses décisions. Ses pouvoirs et devoirs sont déterminés par le règlement Intérieur de Mutualiste.
Copyright © 2024 Le Mutualiste - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy